Je suis webmaster, oui mais c’est quoi ??!!

Le vocabulaire de la communication digitale est plein d’anglicismes. Pour beaucoup, il existe des traductions en français qui donnent de la clarté pour ceux qui n’appartiennent pas au monde de la communication. Je pense qu’il est important d’être compris du plus grand nombre et en particulier de ceux qui peuvent avoir besoin de nos services. J’ai donc décidé, dans mes publications Instagram d’expliquer ce vocabulaire. Je fais un article sur le terme de « Webmaster » parce que c’est le coeur de mon activité. Il me semble donc important d’en parler plus longuement.

Qu’est ce qu’un webmaster?

Le webmaster est l’administrateur du site. Il le conçoit et il a des notions des différents métiers nécessaires à la création d’un site. La conception de site est très segmentée et de nombreux acteurs interviennent.
Le graphiste, qui définit la charte graphique du site. Le webdesigner qui organise les contenus du site. Pour cela il tiendra compte du travail fait par l’UX designer et l’UI designer (parfois la même personne) qui étudient le parcours utilisateur pour définir la meilleure interface. Le rédacteur web écrit des contenus adaptés et performants pour le référencement. Le développeur lui, crée concrètement le site avec tous les éléments précédents, grâce au code. Il sécurise également le site.
Le webmaster est là pour coordonner tous les intervenants. Il doit donc connaître les fonctions de chacun et comprendre les différentes interactions entre eux.

Mais dans ce cas précis je parle d’une agence web, avec différentes personnes aux différents postes. Personnellement je suis freelance (encore un anglicisme!!), je suis indépendante (on comprend bien aussi!!). Dans ce cas là, webmaster ça signifie quoi? Je ne peux pas prendre la place de tous les corps de métiers! Par contre, comme je l’ai déjà dit, le webmaster a des notions de chaque étape de la conception du site. mais d’autres facteurs entrent en jeu.

La formation, l’expérience et la curiosité

La formation

Dans le cadre d’une reconversion professionnelle, j’ai suivi une formation de chef de projet web à la CCI de Bayonne pendant un an. J’ai pu voir toutes les étapes de la communication digitale, dont la création de site. J’ai eu ainsi des bases de graphisme, de code (HTML, CSS, PHP et Javascript), de marketing et de marketing digital … Toutes les étapes ont été abordées.
Pour mon projet, je voulais aller plus loin dans la création de site. J’ai donc décidé de suivre une formation en ligne avec WP Chef. C’est la formation « webmaster WordPress » certifiante, sur plusieurs mois.
Pourquoi WordPress? Parce qu’encore une fois je suis seule. Apprendre le code informatique et surtout le maîtriser était inenvisageable (n’oublions pas que je suis une seniore!!). Plus sérieusement, cela aurait pris beaucoup plus de temps. Le « no code » est la solution et WordPress est la plateforme qui me convient, pour de nombreuses raisons (cf article du 23 mai 2023).
Il y a également les formations, plus lointaines, qui ont de l’influence sur mon parcours. Mes années passées à la fac d’histoire de l’art et aux beaux arts m’ont donné des bases pour le graphisme entre autres.

L’expérience

Si la formation est importante, l’expérience compte aussi, même si le secteur d’activité est différent. C’est sans doute un des avantages d’une reconversion professionnelle. Personnellement mon parcours professionnel m’a permis de développer mon adaptabilité, mon sens de la communication par exemple. Il existe forcément des éléments dans notre parcours de vie qui peuvent être utile à notre nouvelle aventure. C’est ce que j’ai pu constater dans mon cas.

La curiosité

La curiosité est nécessaire dans beaucoup de métiers. La communication digitale et la conception de site en font partie. Un webmaster doit faire de la veille pour tout ce qui est technique et créatif. D’autant plus quand on est indépendant. WordPress est une plateforme en constante évolution. Toute une communauté de développeurs la fait vivre et l’améliore au quotidien. Je me dois donc de suivre les changements.
Pour le graphisme c’est la même chose. Les tendances évoluent au fil du temps. Il faut savoir ce qui fonctionne pour être le plus performant possible. L’art, le dessin, la sculpture, le graphisme ont toujours fait partie de mon univers depuis mes études d’art. J’ai maintenant le plaisir de mettre mes passions au coeur de mon activité professionnelle.

Webmaster indépendant ne veut pas dire seul !!

Une équipe réunie pour la création de site internet

J’ai décidé de créer mon activité, WebPhoto by Zou et d’être webmaster WordPress indépendante. Comme je l’explique plus haut, mon parcours a facilité ce choix. Pour autant, le travail en équipe est enrichissant et en fonction des projets, nécessaire. Si j’ai des bases en graphisme, en SEO (référencement), en web design … chacun son métier. Je suis toujours prête à demander conseil ou à travailler en équipe, avec des indépendants. Les rencontres, les échanges, avec des personnes différentes sont toujours bénéfiques. Cela crée toujours de l’émulation.
La création de site implique plusieurs activités. Quand on est indépendant il faut savoir avoir plusieurs cordes à son arc. Il faut également se faire un réseau pour pouvoir si nécessaire, faire appel à des personnes compétentes et créer une équipe efficace. D’où l’intérêt pour moi d’intégrer une coopérative d’entreprises, la SCIC Interstices. Venant du salariat, je n’avais aucun réseau. Avec Interstices j’ai rencontré des entrepreneurs comme moi qui se lançaient dans de nouveaux projets de vie. C’est une grande richesse.

Un métier passionnant et exigeant

Être webmaster WordPress m’a donné l’occasion de lier les deux facettes de ma personnalité. Le côté artistique pour le graphisme et le webdesign et une facette plus rigoureuse pour la partie technique et la maîtrise de WordPress. Mais c’est aussi un métier qui provoque des rencontres. Les clients forcément, que j’aime écouter. Chaque projet apporte son lot de découvertes. Chaque personne est différente forcément, et les rencontres sont souvent passionnantes.
Les rencontres entre professionnels sont toujours bénéfiques. Les échanges permettent toujours d’évoluer, d’élargir son champ de vision.