I/ Vous faites votre site seul.
1/ premières étapes
Vous êtes à l’aise avec l’informatique et vous vous sentez capable de vous lancer dans la conception de votre site. Avez-vous pensé à toutes les étapes nécessaires en amont?
Avez-vous clairement défini votre offre et votre cible ? Avez-vous une identité visuelle? Ce sont deux étapes qui paraissent évidentes. Pourtant, quand on démarre une activité, on a tendance à se précipiter et à brûler les étapes. On imprime des cartes de visite, on choisit des couleurs par goût personnel sans prendre en compte la signification des couleurs. On change d’avis quelques semaines plus tard, on modifie les couleurs, on change la typo. L’hésitation est toujours là, pour tous les choix à faire. On se précipite et par conséquent on perd du temps.
A l’inverse, vous vous posez. Vous définissez clairement votre cible et votre offre. A partir de là, vous définissez votre palette de couleurs, votre typographie. Vous pouvez alors construire votre identité visuelle qui sera là même sur tous vos supports de communication (print ou digital).
Une autre étape importante est le choix du nom de domaine. Le nom qui constitue l’adresse de votre site. Choisissez-vous le nom de votre entreprise, votre nom, un mot clé? Vous avez là aussi un choix à faire qui peut dépendre aussi de votre activité.
Vient ensuite le choix de l’hébergeur. il existe une grande quantité d’entreprises, en France, à l’étranger, avec des notions éco-responsables… Les offres et les prix sont nombreux et donnent parfois le tourni quand il faut faire un choix.
Le premier conseil que je peux vous donner et qui est un des plus important : prenez le temps de la réflexion.
2/Le choix du CMS
Kezako!! Content Management Système. Autrement dit ou en français un système qui permet d’organiser du contenu. Vous avez peut-être entendu parler de WordPress, de Wix, de Joomla, de Drupal … Ils sont nombreux.
Le choix se fait en fonction de plusieurs critère :
- L’utilisation : l’interface vous convient-elle? Est-elle intuitive pour vous?
- La fonction : vous voulez faire un site vitrine, un blog, un site e-commerce ?
- L’hébergement : c’est un peu comme le serveur de votre ordinateur. Votre site doit être hébergé par une société qui vous fournit un serveur. Certains CMS proposent l’hébergement.
- La fiabilité et le SAV : vous êtes en général novice dans le monde de l’informatique. Il est donc préférable de pouvoir compter sur la fiabilité du système. Il est aussi important de savoir que vous pouvez trouver les réponses aux questions que vous vous poserez tout au long de la conception de votre site internet.
3/La structure de votre site
En fonction de votre offre et de votre cible, vous avez défini le contenu de votre site. Vous pouvez alors définir votre arborescence. C’est l’organisation de votre contenu, les différentes pages et les liens entre elles. Cela définit également votre menu et le sous-menu éventuel. Le principal est d’avoir une vision concrète de la construction de votre site pour perdre un minimum de temps au moment de la conception.Vous pouvez également faire un plan sommaire des pages avec des zones de textes et d’images pour avoir une idée de la structure des pages.
Ces étapes vous paraissent compliquées et parfois superflues. C’est en fait un moyen de gagner du temps et de l’efficacité. Pour faire une comparaison concrète, c’est la même situation quand on doit repeindre une pièce. Les étapes de préparations paraissent longues et pénibles ( détapisser, nettoyer, passer de l’enduit…) et pourtant elles facilitent grandement la réalisation de l’application de la peinture finale.
Vous êtes prêts pour vous lancer dans la conception de votre site sur le CMS de votre choix.
II/ Vous faites une formation pour apprendre à maîtriser les outils.
1/ Une formation ponctuelle.
Vous pouvez choisir une formation de quelques jours pour apprendre les bases pour utiliser les CMS avec plus d’aisance et gagner du temps. Certaines formations sont remboursées par le CPF, les OPCO ou Pôle Emploi en fonction de votre statut.
Il est cependant nécessaire de penser aux étapes de préparation décrites plus haut. Ces formations vous aident à prendre contact avec les interfaces des différents CMS. Elles permettent aussi de prendre conscience des notions d’accessibilité et d’ergonomie par rapport au web design.
Avant de choisir votre formation, définissez bien vos besoins et étudiez bien les contenus pédagogiques.
2/ Un accompagnement à la demande
Consacrer plusieurs jours d’affilée à la formation est compliqué pour votre organisation, choisissez alors un accompagnement ponctuel. Vous pouvez commencer votre site seul et en fonction des difficultés que vous rencontrez, vous faites appel à un professionnel.
Personnellement, je propose un premier rendez-vous (gratuit) pour évaluer les besoins. Les interventions se font ensuite à la demande ou nous établissons un calendrier pour les semaines à venir. La formule est adaptée au besoin et au mode de fonctionnement de l’entreprise.
III/ Un professionnel conçoit votre site.
La dernière solution est de faire appel à un professionnel. Avant de faire cette démarche, définissez vos besoins.Vous pouvez ensuite exprimer votre demande clairement et éviter ainsi les prestations inutiles.
Vous pouvez rencontrer plusieurs professionnels, demander plusieurs devis. En ce qui me concerne, je propose un premier rendez-vous gratuit pour définir la demande et les besoins.
J’établis ensuite un cahier des charges et détaille les étapes à venir.
La création de site est accompagnement. C’est la découverte de différentes activités, différents savoir-faire qu’il faut mettre en avant le plus efficacement possible.
La conception d’un site se fait en collaboration avec le client. Des rendez-vous réguliers sont organisés pour valider chaque étape de la création jusqu’à la mise en ligne.
Le site internet est incontournable dans la communication de la majorité des activités. Reste à définir la manière de le réaliser. La question du budget se pose souvent pour les entrepreneur(e)s ou les TPE. Les points importants à prendre en compte sont le temps passé et l’efficacité de votre site. Quand on ne maîtrise pas bien les outils à notre disposition, on perd beaucoup de temps et le résultat final n’est pas toujours convaincant.
Un site peut être esthétiquement réussi sans pour autant être efficace pour votre communication.