Depuis que je suis dans l’entreprenariat, la majorité des gens que je croise me partage leur difficulté à se mettre en avant, à parler de leur activité. Je suis chef de projet web, c’est une reconversion professionnelle. Au début, j’avais comme beaucoup le syndrome de l’imposteur. Donc se mettre en avant, en tant que débutante, c’était très compliqué. La majorité des entrepreneurs que je croise sont dans le même état d’esprit.
Par conséquent, la difficulté principale est la prospection. Comment aller chercher des prospects, leur vendre notre activité (service ou produit) quand on s’excuse de déranger avant même de commencer à parler.
Avant toute chose, la première étape est de définir correctement l’offre et la cible Je vous rassure, rien n’est définitif. Une activité évolue constamment, vous devez donc affiner votre proposition professionnelle régulièrement.
Quand vous êtes sûr de bien connaître votre offre, vous êtes plus à l’aise pour en parler. Idem pour la cible, quand vous avez défini le public qui vous intéresse, vous vous sentez plus légitime puisque vous vous adressez aux personnes ciblées.
Vous avez travailler sur cette première étape, maintenant quel type de prospection, de communication choisir :
- Les réseaux sociaux
- Les réseaux physiques
- le mailing
- les appels téléphoniques
- les courriers
- les flyers
- Les évènements (salons …)
Je cite les principaux, mais il en existe beaucoup.
N’hésitez pas à tester, en fonction de votre activité, de votre cible et surtout en fonction de vous. En communication, pour la création de site internet, je donne toujours le conseil de faire en fonction de la cible, du futur utilisateur du site. Pour la prospection c’est en partie vrai. Choisissez un canal de communication qui parle à votre cible, évidemment. Il est cependant important que vous soyez à l’aise avec ce choix. C’est pour cette raison qu’il est nécessaire de tester plusieurs solutions pour découvrir avec laquelle vous êtes le plus à l’aise. Cela facilite énormément le travail de prospection.
C’est déjà un sujet ou peu d’entrepreneurs se sentent à l’aise, si en plus, le moyen de communication commerciale utilisé déstabilise, c’est voué à l’échec.
En ce qui me concerne, j’ai d’abord testé le mailing et les appels téléphoniques. Je choisissais des entreprises, regardais leur site et envoyais un mail pour proposer soit de faire un site (s’il n’y en avait pas) soit de rendre leur site plus performant. Quelques jours après le mail, je téléphonais. Bref, une solution très chronophage pour un résultat proche de 0.
Deuxième solution : les réseaux sociaux!! Je suis dans la communication digitale!! Les réseaux sociaux me semblaient donc incontournables. Je postais 3 publications par semaine sur Insta. Avec une bonne organisation, j’ai économisé du temps mais pas de l’énergie! J’étais sincère dans mes propos, je soignais mes visuels mais j’avais l’impression de faire la même chose que tout le monde. Je me sentais noyée dans la masse. Je me suis épuisée, je n’ai pas tenue le rythme, conclusion : 6 mois d’absence sur les réseaux. Les algorithmes m’ont totalement oubliée.
En parallèle, j’ai également testé les réseaux physiques. Le premier avec la SCIC Interstices (coopérative qui accompagne les entrepreneurs) où j’ai rencontré des entrepreneurs qui faisaient face aux mêmes difficultés que moi. Ensuite, j’ai participé à tous les évènements que je voyais sur les réseaux ou dont on me parlais. De la création de réseaux aux apéros ou petits déjeuners entrepreneurs, j’ai participé à un maximum d’évènements. Bizarrement, moi qui suis timide et peu sûre de moi, l’exercice à été facile. Parler de mon activité, qui est une passion, en face à face est facile. Je sais mettre en avant mes spécificités, je trouve les bons arguments et je prends le temps de défendre ma vision du métier.
De plus, je fais des rencontres intéressantes et enrichissantes. C’est cette prospection là qui me correspond. Cela ne me pèse plus et cette méthode fonctionne pour moi.

En conclusion, chacun peut trouver une technique de prospection efficace, qui soit fluide et moins contraignante. Il est nécessaire de prendre le temps de la trouver, d’écouter les conseils mais de s’écouter aussi. Si on se sent à l’aise avec la prospection , elle sera forcément plus efficace.