On parle souvent des articles à écrire sur un site internet, des publications à faire sur les réseaux sociaux. On parle moins des visuels et notamment des photos. Pourtant c’est ce que votre cerveau voit en premier quand il voit une page de site ou qu’il regarde une publication.

I/ Une présentation libre et sincère

L’activité d’une micro-entreprise ou d’une TPE est directement liée à l’image de la personne qui la gère. Pour communiquer vous passez par les réseaux sociaux avec notamment la photo de profil.
Même si cette petite vignette ronde vous semble peu intéressante, c’est la première image que vous donnez. Idem pour la photo de présentation sur votre site internet.
Il est important de soigner cette première présentation. Oubliez les selfies, les images de vacances ou les photos datant de plus de 10 ans.

exemple de photos de profil d'un homme

Pendant les séances pour les photos de profil, je rencontre souvent des personnes qui ne sont pas à l’aise devant l’objectif. Elles ont souvent un peu de mal à accepter leur image. Faire une séance photo pour se présenter, se mettre en avant dans un but professionnel n’est pas toujours évident. Je dois trouver l’équilibre entre la photo de profil professionnelle et dévoiler la personnalité sans être indiscrète.
Une photo de profil réussie parvient à donner une distance professionnelle tout en dévoilant la vraie personnalité de la personne. C’est cette sincérité qui fera la différence.
C’est la même démarche pour la photo de présentation sur un site internet.

1/Vous faites votre photo de profil

illustration d'un selfie

Si vous réalisez votre photo de profil vous même, pensez à quelques éléments importants : 

  • Utilisez le retardateur. Évitez le selfie qui déforme toujours le visage, même avec une perche.
  • Soignez l’arrière-plan. Choisissez un paysage agréable ou un fond neutre.
  • Pensez à votre identité visuelle. Des vêtements trop colorés peuvent être compliqués à accorder avec votre palette de couleurs.
  • Utilisez la lumière naturelle, elle est toujours plus belle et plus flatteuse.
  • Souriez! Ce sera toujours plus positif qu’un visage trop fermé.

Tous ces détails sont importants pour faire la différence.

II/les contenus visuels d’un site

les banques d’images libres de droits

Créer son site internet peut représenter un budget conséquent si on fait appel à un professionnel. Vous pouvez donc décider de choisir vos contenus visuels dans les sites de banques d’images libres de droits. Ils sont nombreux (Unsplash, pexel, pixabay…) à offrir des images de qualité. Il faut tout de même être attentif aux licences quand on les utilise à des fins commerciales.
Pensez à garder une homogénéité dans le style des photos. Certains sites proposent des séries créées par le même photographe. 
Pensez également à être en accord avec votre palette de couleurs. Trop de couleurs différentes sur une même page peut nuire à la lecture de la page.
L’inconvénient est que vous retrouverez les mêmes photos sur beaucoup de sites en lien avec votre activité.
Vous avez également, la solution intermédiaire avec des photos libres de droits payantes. Les conseils d’utilisation restent les mêmes et vous les trouverez plus rarement sur d’autres sites.
Ces deux solutions sont surtout valables pour des sites de prestations de services. En effet, quand vous produisez, il est important de montrer les produits ou les créations. Que ce soit de l’artisanat, de la création artistique, de la restauration, la photo est indispensable pour mettre votre activité en avant. Dans ce cas là vous pouvez faire appel à un professionnel.

Une banque d’images créée par un photographe

Il est important de mettre en avant une production, un savoir-faire, un lieu quand on a une activité de création ou de production.
La photographie est idéale pour mettre en avant une production artisanale, artistique ou le plat d’un restaurant. Avant la prise de vue, je prends le temps de découvrir l’univers, les valeurs transmises. Écouter, regarder, comprendre pour mieux transmettre.
L’intérêt de créer une banque d’images sur mesure c’est d’avoir une réserve de photos pour toute la communication, sur différents supports. On retrouve une harmonie dans la présentation et vous développez ainsi une image de marque.
Avec ces photos, vous pouvez : 

  • vous présenter avec un portrait
  • vous mettre en scène dans votre atelier, votre restaurant … (quelque soit le lieu) en pleine production
  • présenter votre production, vos créations…
  • présenter des évènements que vous organisez.

Vous présentez l’ensemble de votre activité, avec une production, un lieu et votre portrait. C’est la possibilité de personnaliser entièrement vos visuels.
Si cette solution est indispensable pour des activités de production, elle est aussi recommandée pour des prestations de service. Même si c’est dans un bureau, dans un cabinet… il est toujours préférable de personnaliser la présentation.

Une formation pour comprendre la photographie

La troisième solution est de suivre une formation soit pour apprendre les bases de la photographie (la lumière, la composition…), soit pour apprendre la manipulation d’un appareil photo ou encore pour connaître les bases de la post-production.
Il est parfois difficile, quand on est souvent dans l’événementiel ou qu’une production change régulièrement de faire appel à un photographe. Dans ce cas là, il est possible de suivre une formation adaptée aux besoins pour faire des photos de meilleure qualité. Savoir gérer l’angle de vue, la lumière, les contrastes… Vous pouvez également apprendre à gérer les formats, le poids et les dimensions d’un fichier.
C’est une solution intermédiaire qui vous donne de l’autonomie sans vous interdire de faire appel à un professionnel pour un évènement important par exemple.

La photographie est un élément fondamental dans la communication digitale. Elle est percutante et si elle est là pour illustrer un texte, elle attire le visiteur pour lire le contenu.